Marie Laforêt, de son vrai nom Maïtena Doumenach, est une actrice et chanteuse née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer en Gironde. Elle ne s'intéresse à la comédie que dès l'âge de 16 ans lorsqu'elle doit remplacer sa sœur pour le concours de théâtre Naissance d'une étoile.

Elle se trouve donc une nouvelle passion et décide de devenir actrice. Elle se fait connaître lorsqu'elle joue dans le film Plein soleil, aux cotés d'Alain Delon. Dès lors, elle enchaîne les tournages et on la voit dans des films comme La fille aux yeux d'or. Elle continue de jouer dans de nombreux films : La chasse à l'homme (1964), Cent briques et des tuiles (1965), Flic ou voyou (1978) aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Que les gros salaires lèvent le doigt ! (1982), Les morfalous (1984), Joyeuses Pâques (1984) aux côtés notamment de Sophie Marceau, Fucking Fernand (1987), Dis-moi oui d'Alexandre Arcady, Héroïnes (1997), C'est la tangente que je préfère (1998) ou encore Les bureaux de Dieu (2008). 

Marie Laforêt c'est aussi une chanteuse. Elle a sorti plusieurs albums comme Ecoute dans le vent,  Reconnaissances, Marie Laforêt volume 5...

Elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre comme La hobereaute, La presse est unanime de Laurent Ruquier, Jésus la Caille ou encore Master Class.

Elle a également publié deux livres : Contes et légendes de ma vie privée (nouvelles) et Mes petites magies, livre de recettes pour devenir jeune.

Sa vie privée

Marie Laforêt a été mariée quatre fois et est la mère de trois enfants : Lisa Azuelos (née en 1965), Jean-Mehdi-Abraham Azuelos (né en 1967) et Eve-Deborah (née en 1974). C'est la fille d'Alain Kahn-Sriber